[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
 

 

Les Vivipares les plus courants dans nos boutiques, vous vous en doutez, n'ont rien de naturel....

Mais encore faut-il préciser ce dont il s'agit. Et c'est là que l'on prononce par mégarde le mot "sélection" ou, pire, "hybridation". Et voilà l'amateur moyen qui me parle de la brebis DOLLY-c'est-pas-bien-le-clonage-et-les-OGM. Attention, il y a confusion:

 

le clonage, c'est créer artificiellement, c'est à dire avec des moyens de laboratoire très perfectionnés, un être identique en tous points à un autre, puisque on a "piqué" son ADN. Les aquariophiles n'ont pas les moyens de cela, et aucun pisciculteur ne s'y prête non plus.

 

les OGM sont des organismes dans lesquels ont a introduit, là encore avec des moyens complexes, un gène en provenance d'un autre organisme. Ce gène vise à obtenir une modification brutale des caractéristiques de l'organisme receveur. On utilise alors des gènes ne provenant pas d'une espèce proche, quitte à faire des choses franchement contre-nature. Par exemple on introduit dans un Danio le gène fluo d'un invertébré marin. Là encore, aucun amateur ne peut se livrer à cela.

Tout cela relève de la manipulation génétique

l'hybridation consiste a mettre en présence 2 individus de sexe opposés et d'espèce différente dans le but de mélanger leurs gènes. Pour que cela apporte une reproduction, il faut que les 2 espèces soient assez proches, le plus souvent du même genre (Poecilia avec Poecilia)ou d'un genre très proche (Poecilia et Limia). On distinguera alors 2 cas:

l'hybride entre 2 espèces assez éloignées, volontier stérile.

l'hybride entre 2 espèces assez proches, fertile. On l'appelle aussi parfois "métis"

Cette technique est à la portée des aquariophiles capable d'en mesurer les risques, qui sont réels (poissons déformés, stériles, moches...). L'échec est fréquent.

la sélection génétique est ce qui a permis de créer toutes les races de chiens, chats, chevaux...que nous connaissons. On utilise alors la variabilité naturelle d'une espèce. Certains sujets présentant une caractéristique intéressante sont isolés et reproduits entre eux, cela afin de fixer cette caractéristique puis, dans un second temps et si nécessaire, de la développer. Cette technique est à la portée de tous.

Pour accroitre les possibilités, il est possible de procéder à cette sélection suite à une hybridation.

 

Le statut des Vivipares de nos boutiques est simple: les guppies sont des formes sélectionnées, les autres sont des hybrides sélectionnés pour ressembler à telle ou telle espèce mais avec certains avantages:

 

-plus de couleurs, en intensité et/ou en variabilité

-des formes de nageoires plus variées

-une taille souvent plus faible, donc plus adaptée à nos petits bacs

-un comportement moins violent des mâles

-une parfaite adaptation à nos conditions d'aquarium.

 

En tant qu'amateur, puis-je me livrer à la sélection génétique ???

C'est possible car le seul risque que vous prenez, et surtout que vous faites prendre au poisson, est celui de ne pas obtenir la couleur, le motif ou la forme que vous vouliez fixer. Votre poisson sera néanmoins présentable et viable. Précisons que cette sélection fait perdre au poisson la qualité de "forme sauvage" s'il pouvait y prétendre.

 

En tant qu'amateur, puis-je me livrer à des hybridations ???

Je vous le déconseille fortement. En effet:

-Il est fréquent que l'on obtienne des alevins déformés et/ou rampants. Cela revient bien souvent à sacrifier plus de 50 % des jeunes.

-Les résultats tangibles ne peuvent être obtenus qu'après plusieurs générations, c'est à dire plusieurs années d'élevage.

-L'obtention d'un résultat de qualité nécessite de toute évidence des compétences et des moyens (nombreux bacs....). Il ne faut pas créer un hybrides juste "pour voir", mais par rapport à un projet précis,. Exceptionnellement rares sont les projets qui justifient l'hybridation. La sélection est en général suffisante pour réussir. Notamment lorsque le but est de créer de nouveaux motifs, formes de nageoires ou couleurs.

 -La création d'un hybride implique forcément un risque de dissémination. Cela est très dangereux et justifie en soi de ne pas créer d'hybrides.

Laissez donc la création éventuelle d'hybrides à des gens très confirmés et de préférence de formation scientifique. Cela évitera la destruction pure et simple des espèces pures, en formes sauvages comme sélectionnées, pour des résultats médiocres voire nuls.

 

 
[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
Site créé avec ThunderSite