[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
 

 Qu'est ce qu'un Vivipare sauvage ?
 

Lorsqu'on parle de "poisson sauvage", il faut êre prudent sur la définition de cette expression. Au sein de la communauté Vivipariophile, cette définition est assez évidente et dictée par les usages. Mais pour un aquariophile extérieur, l'erreur d'interprétation est fréquente et mène parfois à des confusions dramatiques. Explications.....
 

  • Je viens d'acheter un xiphophorus helleri vert sauvage dans un magasin, c'est un sauvage ?


NON.

Ce poisson présente une couleur pastel vert/bleu, mais ce n'est en aucun cas un sauvage. D'ailleurs, ce n'est même pas un Xiphophorus helleri, mais un hybride entre plusieurs Xiphophorus. Il faut donc l'appeler "Xipho". Le même phénomène de "couleur sauvage" s'observe chez les mollies et platies, qui sont aussi des hybrides.
 

  • J'ai acheté des guppies mâles dans un magasin, étiquetés comme sauvages, mais il n'y avait pas de femelle. Si je prends une femelle grise, est ce que j'obtiens du sauvage ?


NON.

Il faudrait déja être sûr que ces poissons ne se contentent pas de ressembler à des sauvages, comme c'est le cas pour les autres Vivipares de magasin. De toute façon, le fait des les reproduire à l'aide de femelles choisies uniquement sur la base de leur couleur enlève toute valeur sauvage à la souche, qui est considérée comme sélectionnée.

  Un Vivipare sauvage n'est pas un poisson ayant des couleurs dites sauvages.

Plus exactement:

                Tous les poissons à couleurs "sauvages" ne sont pas des sauvages

 

  • J'ai rapporté des guppies d'un voyage en forêt au Vénézuela: ce sont des sauvages !!!


OUI.

Bien sûr, puisqu'ils viennent d'un milieu naturel originel
 
 

  • J'ai reproduit ces guppies en aquarium: ce sont toujours des sauvages ???


OUI.

Plus exactement, c'est une "souche sauvage", mais le terme simplifié de "sauvage" est entré dans les moeurs. Précisement, on les appelle "F1" pour "première génération née en aquarium"
 

 

Le sauvage est un poisson prélevé dans la nature ou né en aquarium mais issu de spécimens prélevés et non croisés 
 

 

  • Mes guppies étaient peu tachetés lorsque je les ai prélevés. Les alevins, au fil des générations, sont de plus en plus tachés et rouges,je ne fais rien car je trouve cela plus joli. Mais ils sont sauvages, non ?


NON.

Ils ne le sont plus vraiment. Une souche sauvage se caractérise par une sélection "par le bas". L'éleveur doit contrôler la reproduction afin d'éliminer toute déviance par rapport au type originel, même si cette déviance se traduit par de plus belles couleurs, une taille plus grande ou petite, une épée plus longue...
S'il ne le fait pas, il pratique la sélection par la négligeance et dénature la souche. Celle-ci ne doit plus être conservée comme sauvage, mais comme "sélectionnée".

 

 

Le sauvage est un poisson conforme à ce qui se trouve dans la nature, et issu d'ancêtres prélevés et non croisés. 
 

 

  • J'ai rapporté des guppies d'Asie, ils viennent de la nature: ce sont des sauvages ?!
OUI et NON

Ils sont retournés à l'état sauvage suite à leur introduction. Ces introductions ont été justifiées par la capacité du guppy à détruire des moustiques. Ils se sont adaptés au milieu en développant des robes spécifiques. Néanmoins, rien ne prouve que les sujets introduits n'étaient pas des sélectionnés et ils sont de toute façon déracinés. Ces poissons sont interessants du point de vue de l'évolution, mais ce ne sont pas de vrais sauvages à mon sens. Ce sont des repiquages humains.
 
 

  • Comment savoir si le poisson que j'achète est un vrai sauvage et non pas un poisson à couleurs sauvages?


Deux pistes à associer:

-s'adresser uniquement à des éleveurs spécialisés, de préférence affiliés AFV
-demander uniquement des souches à origine géographique (lieu de pêche) connue.
 
 

  • Que m'apporte la précision dans l'origine géographique ?


D'abord, la garantie de ne pas acheter un Xipho d'animalerie au prix d'un Xiphophorus sauvage !
Si cette origine s'accompagne d'information sur l'historique (ancien éleveur, date de pêche...) c'est encore mieux et cela justifie un prix plus élevé.
En effet, il faut apporter du "sang neuf" de temps à autre dans une souche. Comment faire son choix, parmi les dizaines de souches de Xiphophorus helleri par exemple, lorsqu'on a aucun critère de différenciation ? C'est impossible et vous condamnez votre souche à disparaitre, ou à être croisée, donc à devenir une "origine inconnue" définitive. Qui aura peu de valeur et sera peu demandée. Dans le cas de poissons menacés dans la nature, la souche ne pourra jamais plus servir de "réservoir génétique" en cas d'extinction. La conservation de sauvages (avec ses contrainte) n'a plus de raison d'être si on les croise ainsi.
 

  • Pourquoi s'adresser à un éleveur spécialiste et affilié ?


Tout simplement car un tel éleveur a une réputation à tenir: pas question pour lui d'inventer une origine géographique en comparant ses poissons avec les photo d'un livre ! Les amateurs douteux sont vite repérés.
De plus, les risques de dilution de l'information et d'erreur sur le nom des rivières sont plus faibles.
Et, bien sûr, il sera possible de reprendre contact avec lui pour un conseil ou un apport de "sang neuf"; la plupart des vrais passionés sont ouverts et n'hésitent pas à communiquer lorsqu'ils sentent un réel intérêt porté aux poissons.
Dans les faits, on a rarement ces garanties lorsqu'on achète à quelqu'un qui a obtenu une portée "comme ça".
 
 

Pour résumer:
 

 

 Un sauvage est un poisson pêché ou issu d'ancêtres pêchés, non croisé, non dégénéré ( donc conforme au type naturel), et avec une origine géographique précise.

 

 
[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
Site créé avec ThunderSite