conditions générales de diffusion
Suite à l'attitude de certains aquariophiles (ou plaisantins), j'ai décidé, afin de simplifier les choses et d'éviter certains problèmes, de publier un ensemble de règles de bonne conduite qui s'imposeront aussi bien à moi qu'à ceux qui souhaiterons prendre des poissons ou autre.Ces règles sont très classiques dans le milieu aquariophile. Ceux qui sont d'accord peuvent me contacter pour faire des échanges.
1. Compte-tenu de la rareté de certaines espèces, je m'autorise à ajourner les demandes émanant de personnes pas assez qualifiées ou ne disposant pas d'installations satisfaisantes. Ces personnes pourront, si elles le veulent, bénéficier des conseils nécessaires à la recevabilité de leur demande.
2. Les membres d'associations Vivipariophiles sont toujours prioritaires dans l'affectation des portées non encore réservées.
3. Les poissons ne seront réservés qu'après réglement de l'intégralité du prix convenu. Le demandeur dispose de 7 jours après accord pour faire parvenir la somme. Durant cette période, je m'engage à conserver les poissons choisis.
4.Les poissons réservés mais non retirés après la date convenue (pas de date d'expédition retenue, frais de port non réglés ou pas de rendez-vous) seront gardés à disposition durant 1 semaine encore. Ensuite, ils seront offerts à d'autres aquariophiles mais pas remboursés.
5.Je pratique les expéditions en France et à l'étranger, je me conforme au mode opératoire décrit ici.
Comme d'usage, les poissons voyagent aux risques et périls du destinataire, et après réglement des frais de transport. Un contact dès réception est demandé pour donner des nouvelles.
6. Les poissons peuvent être livrés par mes soins et gratuitement sur Pertuis, Aix en Provence, Marseille, La Ciotat, Vitrolles et alentours, selon mes disponibilités. Par correction, je vous remercie de prévenir au moins la veille au soir en cas d'empêchement; un numéro de téléphone vous sera donné à cet effet. En cas d'absence au rendez-vous, les poissons resteront à votre disposition durant encore 3 jours, mais ne seront pas livrés de nouveau. Le lieu et l'heure de retrait vous seront communiqués sur demande. Je dégage toute responsabilité concernant l'état des poissons suite à ces déplacements inutiles. Les poissons abandonnés ne seront pas remboursés.
7. Les personnes ayant réservé des poissons pourront éventuellement venir les chercher à la fish-room et faire une visite (Vaucluse), sur rendez-vous. Néanmoins, pour des questions de préservation de la vie privée, cela ne sera pas toujours possible. Pour les rendez-vous non honorés, voir dispositions paragraphe 6.
8. Les échanges sont mon mode de diffusion préféré. Aussi, je donne ma préférence aux personnes me proposant des poissons au lieu d'un chèque. Il peut s'agit de Vivipares, de poissons de fond, de plantes ou d'hippocampes ou autre Syngnathidae. Les échanges par correspondance avec les membres de l'AFV que je connais déja ou présentés par ces membres connus se feront sur la base de "l'envoi simultané": chacun poste son colis le jour convenu, de son côté, et assume les frais liés. Je demande l'utilisation exclusive de cette méthode d'emballage.Ou d'une meilleure si vous en avez une.
Pour les personnes ne remplissant pas ces conditions, j'expédierai mes poissons après avoir reçu les leurs, et à condition qu'un emballage défectueux n'ait pas causé leur décès.
9. Les demandeurs sont fondés à exiger le remboursement si les délais d'élevage s'avèrent plus long qu'annoncés, quelle qu'en soit la raison. De même, un impondérable peut m'amener à annuler une commande faute de poissons. Dans ce cas, le demandeur malheureux sera prioritaire sur la prochaine portée ou sur une autres espèce de son choix. S'il le veux, il sera intégralement remboursé.
10.Il arrive que certaines espèces soient difficiles à sexer dans leurs premiers mois. En conséquence, il peut arriver qu'une femelle soit en réalité un mâle tardif. Le demandeur accepte ce risque comme moi même je l'ai accepté avant lui. Cependant, si j'ai des sujets disponibles et moyennant remise du poisson litigieux en bon état, je l'échange volontier. Les éventuels frais sont à charge du demandeur.
11. Et comme tout le monde, je peux avoir un instant de "biglerie", ou donner un coup d'épuisette douteux et vous mettre 2 poissons du même sexe alors que le doute n'était pas permis. Dans ce cas, je vous l'échange à mes frais. Néanmoins, je vous demande la remise du poisson litigieux en bon état. Ceci n'est pas valable pour les poissons expédiés, compte-tenu du fait que leur sexe est contrôlé 3 fois avant le départ (à la capture, dans le bac de jeûne et dans le sac d'expédition).