J'entends déja quelques esprits chagrins: "c'est un scandale, des poissons dans des sacs durant X jours, quelle honte !". J'ai une mauvaise nouvelle pour vous: il faut que vous arrêtiez l'aquariophilie. Et bien oui, d'après vous, comment voyagent les poissons depuis leur lieu d'élevage (Asie, Europe de l'Est) ? Avec une nurse et dans des bacs de 300 L tout confort ? Et bien non, ils voyagent dans des sacs gros comme des petites pastèques, dans lesquels ils sont entassés à 25, 50 ou 100 selon leur taille. Bienvenue dans l'envers du décor ! Alors à 2 dans un sac, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du 4 étoiles.
Ceci dit, il est bien évident qu'il faut privilégier les prises en charge à domicile, et non pas les expéditions inutiles. Mais il ne faut pas non plus croire que c'est particulièrement risqué. Si c'est bien fait, près de 100 % des poissons arrivent très bien. Je dis "près de" parce que l'on est jamais à l'abri d'un aléas de type "force majeure": le colis manque son avion, il tombe et passe sous les roues d' un camion, le livreur a la grippe...On a beau faire le maximum, il peut arriver de temps en temps qu'un poisson meure. C'est un peu comme lorsque vous emmenez votre chienne chez le vétérinaire pour la stériliser: durant l'opération, elle peut mourir "comme ça". C'est rare, mais cela arrive. Il y a un risque, mais il n'est pas supérieur à des tas de risques que l'on prends chaque jour sans même y penser (traverser une route, conduire, monter à cheval, nourrir ses enfants, aller à l'hôpital...). Donc, il ne faut pas stresser. Par contre, il faut être rigoureux lorsqu'on expédie comme lorsqu'on réceptionne. Sinon, le taux de vie chute vite: 80 % lorsqu'une règle "mineure" n'est pas respectée, jusqu'à à peine 45 % lorsque cela touche des règles majeures. Si vous n'avez jamais expédié, ce petit article regroupe tous les conseils et trucs utiles, mais il ne vous donne pas l'expérience. Alors suivez-le à la lettre, et tout devrait bien se passer. Recevoir est plus simple mais vous trouverez à la fin des informations utiles.
Devise: Ne rien laisser au hasard...ou le moins possible
EXPEDIER
Premiers conseils:
la période d'envoi est importante. Pour des raisons de températures, elle commence en France à la mi/fin Avril pour les espèces les plus "froides", et se termine vers fin Septembre/mi-Octobre pour ces même espèces. Enlever 15 jours à un mois pour les poissons plus chauds, voire plus. Attention, ceci n'est qu'un indicateur et ne remplace pas votre bon sens: si on se gèle, il faut s'abstenir ! Pensez aussi à vérifier le climat de l'endroit où va aller le colis: la Scandinavie est plus froide que le Portugal, c'est bête mais...La bize est un soucis, mais la chaleur aussi, elle augmente le métabolisme des poissons, c'est gênant dans un sac fermé. On évite donc la période estivale la plus chaude lorsqu'on a des poissons,sauf s'ils sont fans de cannicule ;-). Il faut par ailleurs vérifier juste avant l'envoi que la semaine concernée ne porte pas de jour férié, y compris chez le destinataire, et qu'aucune grève ne se prépare dans les transports en général, et chez les opérateurs colis. Il convient d'éviter un envoi si une grève a eu lieu il y a une semaine ou moins, à cause des nombreux colis bloqués qui seront traités avant le votre.
On pêche les poissons 2 à 3 jours avant le départ, et on les mets dans un bac totalement dépourvu de végétation (y compris des algues). Ils doivent jeûner durant ce temps pour ne pas s'empoisonner avec leurs propres déchets durant le transport. Ce point est trop souvent négligé; résultat: l'eau "tourne" et les poissons meurent trop souvent. Lors de la pêche, on sélectionne des sujets en parfaite forme, sans blessures qui pourrait s'infecter. Ils ne seront pas trop jeunes, afin de ne pas souffrir du manque de nourriture (en tout, il dure une semaine à 10 jours), ni trop grands car ils prennent alors trop de place, consomment trop d'oxygène et sont moins faciles à acclimater. On ne choisit jamais de femelle en état de gestation avancé, ni de femelle ayant juste mis-bas: risque d'avortement et de mort par l'épuisement.
On fait son colis juste avant de l'apporter chez le transporteur, chez lequel on se rend 30 minutes avant le départ. On économise ainsi souvent 6 heures d'oxygène, cela peut tout changer. On expédie un lundi, à l'extrême rigueur si le destinataire ne veut pas faire autrement, on expédie le mardi pour un colis qui reste dans le pays. Mais c'est déconseillé.
On ne se trompe pas de tarif. L'option de transport doit être choisie par le destinataire, mais pas question d'envoyer en "économique" ! Proposez les options "rapides", c'est à dire en 48 heures ou moins dans le pays, et en 3/4 jours au plus vers l'étranger. Si ça ne convient pas: pas d'expédition. Avec les trop fréquents retards, on se retrouve déja sur ces options avec des délais de transports de 4 jours France/France, voire 6 jours France/Europe de l'Ouest. C'est acceptable, mais très suffisants déja ! Pas la peine de rajouter une semaine. Précisons que l'envoi de poissons est rarement autorisé.
On ne confie pas ce délicat travail d'empaquetage à un tiers. Je l'ai fait, je ne vous raconte pas le résultat !! C'est de vous dont dépend à 90 % le résultat final: la mort ou la vie. Ne vous défilez pas, trouvez du temps.
En pratique: faire le colis et le déposer...
Procurez vous un carton robuste et de taille adapté. Mieux vaut en avoir 3 ou 4 différents, car vous verrez souvent un peu petit. Il vous faut du rembourrage, le papier journal (sans les agraphes !) fera l'affaire. Pour ralentir les variations thermiques, on peut utiliser une caisse et des chips de polystyrène, mais s'il faut trop froid, cela ne sauvera pas souvent les poissons. Il vous faut aussi des sacs aquariophiles, de taille adaptée à celle des poissons; prévoyez-en 2 ou 3 de plus, en cas de fuite. Il faut choisir des sacs hauts, afin de les nouer facilement. Ne prenez jamais de sacs de congélation; ils sont trop fins et les noeuds pas assez étanches. Enfin, procurez-vous du scotch large (brun), une feuille blanche et un stylo à bille ou marqueur indélébile.
Prenez un sac, mettez-y 1 à 2 verre à moutarde d'eau du bac, selon la taille des poissons. Mettez un ou deux poissons, à la rigueur 3 si le sac est grand et les espèces petites et calmes. Rajoutez un verre à moutarde d'eau propre mais préparée. Contrôlez le sexe des poissons et leur état de santé. Assurez-vous que le niveau d'eau est suffisant pour qu'ils soient immergés. Ne faites pas un seul sac regroupant tous les poissons commandés: s'il y a un problème avec un seul, vous les condamnez tous. Séparez les par espèces et faites des lots mélangeant les sexes.
Entortillez le sac, en commençant par le haut, de façon à régler la quantité d'air. Ne soufflez jamais dans le sac pour le gonfler, vous introduiriez de l'air riche en CO2, c'est nuisible. Faites ensuite un noeud très serré. JAMAIS d'élastique, la fermeture ne serait pas assez étanche à l'eau, mais aussi à l'air. Et si le sac se dégonfle, les poissons risquent bien de finir écrasés. Inutile de préciser que si l'eau s'écoule, ce n'est pas idéal...en plus, ce n'est pas discret. Ce genre de soucis peut retarder le colis voire vous causer des ennuis. Pour de petits poissons, le sac aura le volume d'un gros pamplemousse, pour de gros poissons, ce sera plutôt un très gros melon, notamment si le voyage promet d'être long. Ceci est valable juqu'à 2 poissons/sac. L'air est bien plus important que l'eau, il apportera l'oxygène utile durant le transport. A ce sujet: JAMAIS de plantes dans un sac. Dans le noir, la plante consomme de l'oxygène, mais n'en produit plus, elle risque donc de tuer les poissons.
Si les angles du sac ne sont pas ronds, les rabattre au scotch. Rabattre vers le fond du sac la partie qui dépasse du noeud, toujours au scotch. On peut juste avant en profiter pour faire un second noeud au-dessus du premier. Maintenant, vérifiez que les poissons sont immergés quelle que soit la position du sac. Vérifiez l'étanchéité, y compris sur les parois. Vous pouvez doubler éventuellement votre sac avec un autre. C'est indispensable si c'est une qualité un peu fine. Les poissons piquants doivent être placées dans les boites en plastique dur, pas des sacs.
Scotchez généreusement le fond du carton puis placez du rembourrage dedans. Déposez les sacs, éventuellement entourés de journal. Il doit y avoir du rembourrage entre les sacs, et contre toutes les parois. Vous vérifierez cependant qu'il n'y a rien de pointu dans le carton ou le rembourrage. Bourrez un peu. Evitez les pyramides de sacs, à cause du poids exercé sur un seul lorsque le colis sera à l'envers (inévitable). Recouvrez les sacs de journal. Fermez le carton et scotchez généreusement.
Scotchez le feuille blanche solidement. Si vous le pouvez, glissez-la dans un sac transparent pour la protéger de la pluie et de l'arrachage. Ecrivez l'adresse en gros et très lisiblement. Utilisez uniquement un stylo qui ne coule pas (pas de stylo-encre) facilement. Au-dessous de l'adresse, vous pouvez mettre le numéro de téléphone du destinataire. Dans un petit cadre barré avec la mention "expéditeur", précisez votre adresse. Par sécurité, reprécisez la destination directement sur le carton. N'inscrivez pas "fragile",ce n'est pas reconnu, encore moins "vivant", c'est interdit.
Rendez-vous chez le transporteur, le colis part dans les 30 mn. Ne dites rien sur le contenu mais préparez mentalement un "contenu officiel" plausible (bruit d'eau). En effet, notamment pour l'étranger, il est demandé une déclaration de contenu écrite dès le poids de 2 Kg atteint. Donc vous risquez d'être concerné.
RECEVOIR
C'est plus facile que d'envoyer, voici quelques recommandations utiles.
Donnez une adresse très précise, et pratique pour vous mais facile à trouver.
Assurez vous d'être présent, ou de pouvoir aller retirer le colis dans la journée s'il est avisé. Ne jamais laisser trainer.
Attendez l'expiration du délai "normal" d'acheminement pour vous inquiéter. Si ce délai est courru, attendez encore 24 heures; le retard est fréquent et pas affolant. S'il n'y a aucunes nouvelles après ce délai, rendez vous à l'antenne locale du transporteur. L'avis de passage peut être perdu et le colis vous attendre déja. C'est rare, mais pas impossible. Expliquez gentiment que c'est périssable, essayez de vous faire donner des nouvelles par téléphone dès qu'il arrivera. Ne vous énervez jamais, ça ne motivera pas l'employé à vous aider. Ne dites jamais ce qu'il y a dans la boîte si c'est officiellement interdit. Les disparitions de colis sont très rares.
Dès l'arrivée, déballez, mettez les poissons dans un mini-bac et acclimatez au goutte-à-goutte si possible, durant 1 à 3 heures selon l'eau et leur fragilité/état. Remontez lentement la température. Si un sujet est très abimé, mettez le à part. Traîtez si besoin uniquement. C'est un cas rare. Ensuite, menez une quarantaine normale.
L'HYPOTHERMIE: c'est un risque s'il y a un coup de froid durant le transport. Se manifeste par des mouvements lents, voire pire. L'eau est glacée. Rajoutez lentement de l'eau un peu plus chaude, pas de projection brutale dans un bac chauffé. Si le cas vous effraie, allez un peu plus vite. L'état du poisson s'améliore très rapidement.
L'ASPHYXIE: le poisson manque d'oxygène ou il y a trop de CO2. Ouvrez le sac, versez dans le bac, avec un aérateur. Rajoutez un peu d'eau. L'état des poissons s'améliore en 20 mn environ.
Contactez l'expédieur pour le rassurer (normalement, il n'y aura pas de soucis !)
Ce qu'il faut fuir
Le succès de l'échange dépend à 90 % au moins de la qualité du colis, donc de l'expéditeur. Celui-ci est en droit de sélectionner ses acheteurs, en refusant les aquariophiles qu'il juge pas assez sérieux. L'acheteur est lui en droit de demander comment vont voyager ses poissons. Il faut savoir si l'expéditeur connait les procédures, et surtout s'il les applique. Fuir si:
On vous propose d'envoyer le lendemain: et le jeûne alors ?
On vous propose une expédition le mercredi ou plus tard. Pourquoi prendre ce genre de risque gratuit ? Pour l'étranger, c'est franchement suicidaire. Même les formules "24 heures" peuvent subir des aléas !
On vous annonce des frais de port "light": sauf si vous êtes tombé sur un généreux mécène, votre fournisseur à l'intention de mettre tout le monde dans le même sac, ou de lésiner sur le rembourrage. ou de vous l'envoyer en "éco" . C'est un bon argument de vente, mais c'est le risque de recevoir des cadavres. Pour information, un colis contenant 3 couples de petite taille en 3 sacs pèse de 1 à 1,3 Kg en moyenne. Pour 4 couples de taille moyenne en 4 sacs, c'est 2,1 à 2,5 Kg. Et ce sont des minimums. Comparez aux grilles de tarif du transporteur choisi.
On vous envoie des adultes: c'est risqué vu leur taille et leur capacité d'adaptation inférieure; ils sont peut être âgés. Seules les très petites espèces sont parfois envoyées en taille adulte (Heterandria formosa...)
La sécurité, c'est surtout de communiquer avec l'éleveur, il ne faut pas hésiter à demander des détails sur la méthode utilisée (pour moi, détails supplémentaires ici). Si la méthode ne vous convient pas, faites valoir la votre, demandez-la. Et si votre souhait n'est finalement pas respecté; que ça se passe mal à cause d'un colis visiblement défectueux, on ne pourra pas vous parler d'impondérables. C'est le seul cas où il est évident que l'expéditeur doit rembourser ou remplacer sans discuter.
Un miracle !!
Le 22 Septembre 2003 partait un colis en direction de l'Espagne, contenant 8 Ilyodon xantusi en 4 sacs. Le destinataire n'a jamais eu de nouvelles de ce colis. La boîte est revenue chez moi le 29 Novembre 2003, soit près de 40 jours après son départ. Le colis n'a jamais été avisé en Espagne, et, comble de malchance, l'avis qui m'était destiné au retour à "disparu" (d'où 10 jours d'instance en plus).
Agauche, l'avis Poste du 20 Novembre, et la date de retour depuis l'Espagne: le 11 Novembre.
A droite, le timbre de départ, portant la date du 22 Septembre
J'aurai juré tous les poissons morts. Mais j'ai voulu ouvrir cette boîte tout de même. 5 survivants. Maigrichons, certe, mais vivants. Ni mycoses, ni rien d'autre. 48 heures après leur ré-acclimattion, ils sont retournés avec leurs parents. Un miracle. Il ne faut jamais désespérer. Morale de l'histoire ? Aller toujours chercher un colis, même très en retard...
Les jeunes "naufragés" 3 jours après leur déballage. Pas très gras mais plutôt vigoureux vu leurs aventures récentes...