Les guppies en questions.
Un petit jeu de questions/réponses sur les guppies...ne regardez pas les réponses ;-)
- En quelle année fut-il décrit ?
- Quel est son nom scientifique ?
- D'où vient-il ?
- Pourquoi le trouve-t-on en Asie et Afrique ?
- Combien de temps vit-il ?
- Aime-t-il l'eau saumâtre ?
- Aime-t-il l'eau douce (pH neutre à acide) ?
- Le guppy est -il un hybride ?
- Pourquoi est-ce-que ma femelle ne donne aucun alevin ?
- Pourquoi les femelles nées chez moi sont-elles moins belles que celles que j'achète en magasin ?
- Pourquoi mes guppies sont-ils de plus en plus petits au fil des générations ?
- Pourquoi voit-on parfois des mâles au dos plié en accent circonflexe ?
- Pourquoi y a t-il des femelles au corps jaune et d'autres au corps gris ?
- Pourquoi aucun de mes alevins ne ressemble à ses parents ?
- Comment rendre mes guppies plus résistants aux maladies ?
- En quelle année fut-il décrit ?
Il fut décrit en 1859, par Peters, à partir d'un sujet collecté à Caracas, Venezuela.
- Quel est son nom scientifique ?
Diffusé sous le nom de Poecilia reticulata; il pourrait changer de nom car il se différencie notablement des "vrais" Poecilia. Il existe déja les synonymes Lebistes et Acanthophacelus.
On lit souvent qu'il vient d'Amérique Centrale, c'est faux. Il provient d'Amérique du Sud, et notamment du Venezuela. Sa répartition naturelle précise n'est pas connue avec exactitude, tant les introductions volontaires ont été rapides et nombreuses. On suppose qu'il vivait aussi à l'origine au Nord de la Guyane britannique et dans les iles Caraïbes (Trinidad, Barbade, Grenade...). Le tout de préférence dans les zones calmes et peu profondes.
- Pourquoi le trouve-t-on en Asie et Afrique ?
On le trouve en fait partout où il fait assez chaud pour lui. Il a été introduit pour lutter contre les moustiques, car il est friand de leurs larves aquatiques. Ceci dans le but de contenir le paludisme.
- Combien de temps vit-il ?
Malheureusement, il brille par sa faible durée de vie. A haute température, on le gardera à peine 12 mois. Il est donc conseillé de garder les adultes vers 21/22 degrés, ce qui permets de les conserver entre 18 et 24 mois, voire plus.
- Aime-t-il l'eau saumâtre ?
Non. De par son histoire, il tolère très bien le sel et va même survivre en eau saumâtre. Mais ce milieu ne lui convient en fait pas. Il ne s'agit pas de son milieu naturel.
- Aime-t-il l'eau douce (pH neutre à acide) ?
Paradoxalement, on pourrait dire que oui. En effet, de nombreux relevés faits dans ses biotopes originels (1992, 1994,1996) montrent une eau douce, à pH compris entre 6,5 et 7 le plus souvent, mais baissant parfois à 4,5. Certains amateurs relatent des expériences de maintenance en eau douce très concluantes. Le guppy est souvent désigné comme un poisson d'eau dure surtout parce que cette qualité d'eau est fréquente en France, et qu'il s'y est acclimaté dès ses premières importations, ce qui n'était alors pas le cas de beaucoup de poissons dit depuis "d'eau douce". On a déduit de cela qu'il aimait bien l'eau du robinet, donc en gros une eau dure pour la majorité des aquariophiles. Rien de ceci n'est basé sur des relevés fait en milieu naturel. Cela prouve seulement sa tolérance sur ce paramètre.
- Le guppy est -il un hybride ?
Non, c'est le seul Vivipare commercial dont on puisse dire avec une quasi-certitude qu'il n'est pas croisé. Le guppy peut donc prétendre au nom latin de Poecilia reticulata. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut surtout pas le croiser avec un poisson qui pourrait éventuellement ne pas être un P.reticulata. Par exemple, le Poecilia sp "Endler's", dont le statut scientifique est très flou (pour plus de détails).
- Pourquoi est-ce-que ma femelle ne donne aucun alevin ?
Peut être est-ce qu'elle les mange ? Cela peut arriver, et il faut alors revoir d'une part l'alimentation, d'autre part les conditions de mise-bas. Quelquefois, on note aussi une stérilité, souvent définitive. Elle peut être génétique, mais aussi liée à des produits utilisés par les industriels, voire quelques rares particuliers, pour colorer les femelles et donc mieux les vendre. Il s'agit en général d'hormones mâles, lesquelles peuvent neutraliser les capacités reproductives. Les femelles les plus "imbibées" peuvent être identifiées facilement à leur nageoire anale plus pointue que la normale. Leurs flancs sont souvent plats et leur "tâche de gravidité" petite.
- Pourquoi les femelles nées chez moi sont-elles moins belles que celles que j'achète en magasin ?
Plusieurs raisons possibles: -Le croisement effectué avec le mâle ne permets pas aux alevins issus de ces belles femelles d'exprimer les caractères voulus. Ils sont incompatibles avec les caractères du mâle, ou ils sont masqués par d'autres gènes en général. Dans ce cas, ils ressortiront dans les prochaines générations, avec un peu de chance. -Les femelles que vous avez vues sont traitées avec des produits, elles sont donc superbes. Mais cela n'est pas génétique, donc leurs éventuelles filles peuvent être ternes (si elles venaient par chance à faire des petits !). De même, des femelles non bidouillées peu colorées donneront souvent des filles de même facture. La solution réside dans l'achat d'une souche produisant de belles femelles colorées. Cela existe. Mais attention, cela ne garantit pas que le mâle sera lui aussi très joli, ni que la couleur se transmettra à long terme: il faudra sélectionner en permanence les meilleures femelles pour conserver ces caractères exceptionnels.
- Pourquoi mes guppies sont-ils de plus en plus petits au fil des générations ?
Là encore, plusieurs pistes possibles: -Vos poissons sont très consanguins, il faut les croiser avec une autre souche pour retrouver une taille normale. -Vous avez involontairement sélectionné des gènes de "petite taille", par exemple en retenant comme reproducteurs des sujets certes très jolis, mais qui n'ont jamais atteint la taille adulte. Là encore, un croisement permettra de rétablir rapidement une taille normale.
- Pourquoi voit-on parfois des mâles au dos plié en accent circonflexe ?
Ces poissons peuvent être des mâles à "grande queue" âgés. En fin de vie, il est fréquent qu'ils aient du mal à porter leur caudale, comme nos grands parents ont parfois du mal à se déplacer ! Mais il se peut aussi qu'il s'agisse de mâles jeunes ou juste adultes, auquel cas leur corps n'est pas assez robuste pour porter leur queue. Il s'agit en tous cas de reproducteurs à éviter lorsqu'on veut mettre en route un élevage.
- Pourquoi y a t-il des femelles au corps jaune et d'autres au corps gris ?
C'est la couleur de base de la peau, dite "couleur de fond", par opposition à la couleur décorative et les motifs portés sur les nageoires et le corps des mâles, que l'on appelle "couleur de surface". Comme il existe des humains blancs ou noirs, il existe différents types de guppies. Cela est liée à la quantité de mélanine présente dans le corps. Ce phénomène est génétique et peut se contrôler. La plupart des guppies sont soit "gris", soit "blond" (jaune clair). Cela correspond à la couleur vue le plus souvent, identifiable en regardant les flancs des femelles. On peut aussi identifier facilement les mâles de ces types en les regardant par le dessus, car cette zone porte rarement de couleur "de surface" (zone autour du cerveau, dite "casquette"). Il existe cependant d'autres couleurs de fond, tel que blanc, or, bleu, ou encore le très fameux albinos. Elles sont beaucoup plus rares car plus difficiles à obtenir et à conserver à long terme. Par ailleurs, leur identification est parfois moins facile que celle des couleurs précédement citées.
A gauche, la femelle "blonde", à droite, la "grise", la différence est frappante. Le mâle est un "gris"
- Pourquoi aucun de mes alevins ne ressemble à ses parents ?
Ami aquariophile, tu es victime de ce qui a fait le succès du guppy auprès des sélectionneurs: la variabilité génétique ! Et oui, en accouplant 2 guppies rouges, il est fréquent que l'on obtienne tout autre chose. Parfois, il s'avère très difficile de revenir au type que l'on voulait produire. Il est possible de tenter un croisement dit "en retour", ou backcross, en accouplant un des jeunes à son père, un autre à sa mère, et en élevant ces 2 lignées. Rien ne garantie la réussite de ce stratagème, mais c'est un des plus usités
- Comment rendre mes guppies plus résistants aux maladies ?
Déja, si vous avez des problèmes récurents de maladie avec des guppies domestiques (non industriels), c'est qu'il faut revoir les bases de la maintenance. Mal tenu, le guppy peut en effet devenir très fragile. Ensuite, et bien il faut nourrir correctement les poissons, ne pas les stresser. Et c'est tout. Il n'y a aucun moyen de rendre les guppies indestructibles, leur pseudo-réputation étant très sur-faite Elle vient d'une une époque où, faute de chauffage, de filtre, d'eau adaptée, les poissons de type scalaires et Discus ne pouvaient survivre, là où des poissons moins exigeants en chaleur et en eau se plaisaient relativement. On est malheureusement vite passé du "accepte les eaux assez fraiches et dures" à "doit tout supporter", ce qui est absurde. Un guppy n'est pas plus robuste qu'un scalaire, voire moins endurant vu nos moyens techniques actuels. Il faut bien sûr éliminer les faibles, mais ils sont rares. Le croisement avec une forme sauvage est parfaitement inutile, car il n'apporte rien et introduit par contre des gènes plus ou moins indésirables, tels que la queue courte et sans couleur. Ces gènes sont ensuite souvent tenaces. Si un tel croisement a donné des résultats chez vous, c'est que votre souche était en fait dégénérée. Un apport de sang par un quelconque guppy sélectionné aurait fait aussi bien sans les inconvénients | |