Qui est Poecilia sp "Endler's" ????
Un bien joli poisson....
C'est la première chose qui frappe lorsqu'on le découvre. Il est petit, mignon, diablement coloré.
Pourtant, on comprends vite que son existence est entourée d'un mystère, voire peut être, qui sait, d'un lourd secret.
Une identité floue
En effet, de longues années durant, les informations sur son lieu de pêches sont restées introuvables. On savait juste que le poisson avait été découvert par un certain Professeur Endler, chercheur utilisant beaucoup les guppies comme matériel de recherche.
D'ailleurs, le petit poisson porte toujours comme nom par défaut celui de "Endler's"
Pour beaucoup, le raccourcit a été rapide: puisque ce monsieur travaille avec des guppies, et que ce poisson ressemble a un guppy, alors c'est un guppy manipulé par ce scientifique.
Endler serait donc un escroc, il faut dire les choses telles qu'elles sont pensées. Pour faire parler de lui, il aurait sélectionné durant de longues années une variété de guppy exceptionnelle, et l'aurait diffusée comme nouvelle espèce sauvage chez de naïfs aquariophiles. Le tout dans le plus grand secret.
Premier problème: il s'avère que l'information sur le lieu de pêche existe: c'est Cumana, au Venezuela. Il s'agit d'une lagune d'eau non saumatre et chaude.
Deuxième problème: Des témoignages d'amateurs prouvent que le poisson s'y trouve bien.
Bien sûr, allez vous me dire: le professeur les a introduit là il y a plusieurs années, pour nous convaincre. Soit. Ce n'est pas impossible. Mais alors ce scientifique est vraiment un irresponsable de la pire espèce; et un calculateur machiavélique. Et comment expliquer que le Endler's soit le seul guppy au monde à ne pas être revenu aux coloris sauvages classiques ?
Une réalité peut être plus simple...
Je sais que "X-files" est une série qui a connu un grand succès; mais de là à voir le complot partout, tout de même...
Pourquoi le Endler's serait-il absolument un guppy ? Pourquoi autant d'amateurs veulent croire en cette thèse ? Leurs arguments sont simples et peu nombreux:
Le Endler's n'existe pas dans la nature = c'est faux !
Le Endler's est diffusé sous le nom de "guppy Endler" = Et alors ? On lui a donné ce nom par simplicité, parce qu'il évoque un guppy. Mais cela ne vient pas des systématiciens.
Le Endler's se croise avec les guppies, et les hybrides sont fertiles = Malheureusement, oui, et de plus en plus facilement. Mauvaise nouvelle pour ceux qui voient là L'ARGUMENT: les Xipho et platy du commerce sont tous des hybrides entre plusieurs espèces, et ils sont très productifs question alevins! Maintenir cet argument serait dire que Xiphophorus helleri et Xiphophorus maculatus forment une seule et même espèce: c'est ridicule.
Le Endler's ressemble à un guppy = Oui, vaguement. Et alors ? Voyez un Micropoecilia picta, un M. branneri, ou encore un autre Micropoecilia: il y a un air de guppy, c'est certain. Pourtant, ils n'appartiennent même pas au genre Poecilia ! Un Endler's ne ressemble pas, par ses couleurs, à un guppy. Ce type de patron n'est pas typique de Poecilia reticulata, dans les formes sauvages comme sélectionnées. Par ailleurs, de nombreux observateurs de la "première heure" affirment que les souches actuellement maintenues sont dégénérées ou hybrides de guppies: elles sont plus grosses et plus massives que le Endler's originel. Leurs motifs ont aussi évolué.
Mais alors ?
Actuellement, rien ne prouve que le Endler's soit un guppy, si ce n'est l'imaginaire populaire ou les élucubrations de quelques aquariophiles qui veulent en réalité s'autoriser ainsi des croisements divers. Aucun systématicien ne s'est penché sur Poecilia sp "Endler's". D'ailleurs, rien ne prouve même qu'il soit un Poecilia. La stabilité étonnante de sa coloration laisse entendre qu'il s'agit d'autre chose que d'un simple guppy Poecilia reticulata, celui-ci étant au contraire d'une grande variabilité génétique.
C'est peut être une sous espèce de Poecilia reticulata, ou encore une nouvelle espèce, ou, mais c'est peu probable, un guppy bidouillé.... Pour l'instant, personne ne peut trancher.
Vous allez me dire: mais pourquoi ne fait-on pas un test ADN, ou une étude méristique ?
Ben oui, cela résoudrait le problème aquariophilo-aquariophile du Endler's. Le soucis, c'est justement que c'est là un problème purement aquariophilo-aquariophile. Et les scientiques ne travaillent pas pour nous. Chez les seuls Poecilidae, la systématique ressemble trop souvent à la chambre d'un ado de 16 ans: la pagaille ! La systématique des Xiphophorus n'a été revue qu'en 1990. On a alors identifié 4 nouvelles espèces. Une de ces espèces avait été baptisée auparavant par simple rattachement à Xiphophorus montezumae; on s'était royalement planté. Il ne faut pas remettre ça avec le Endler's.
Avant l'étude de cet animal, il y a encore à aplanir la systématique des mollies, puis celle de nombreux Cichlidae aujourd'hui diffusés sous un nom en "sp". Je ne vous parle même pas des Loricariidae. Il y a peut être un complot orchestré par le monde scientique entier pour tromper les aquariophiles ( sommes-nous si importants ?), mais il y a aussi d'autres priorités.
Alors, PAR PITIE arrêtez de satisfaire vos envies en hybridant guppies et Poecilia sp "Endler's". Et si vous le faites; prenez vos responsabilités: dites que vous faite une HYBRIDATION, et ne diffusez JAMAIS vos alevins, quelle que soit leur apparence physique. En fin d'expérience, ayez le courage de les détruire, et ne tirez pas de conclusion des quelques générations que vous aurez fait naître. Ceci dit, sachez que votre expérience n'apportera rien puisqu'elle a déja été faite et les résultats consignés.
Ne vous excusez plus tout seul en racontant à des gens crédules ou simplement confiants que le Endler's est un guppy "original". La preuve de bon sens dans une telle situation est de savoir dire:
DANS LE DOUTE, JE M'ABSTIENS
Il y a des tas de choses passionnantes à faire avec les Vivipares, créer un tel hybride, c'est inutile et cela mets en danger les espèces pures.
Accessoirement:
ARRETONS DE L'APPELER "GUPPY"!!!!!!!!
Cela donne trop d'idées douteuses et de bonne conscience...C'est bien pratique entre Vivipariophiles confirmés, mais pour l'extérieur, c'est source de confusions. Sans ce terme, je suis sûre que ce débat n'aurait pas même lieu.
Il s'appelle Poecilia sp "Endler's"
NB: "sp" signifie que l'espèce n'est pas encore décrite,en général le nom entre guillements fait référence soit au découvreur, soit au lieu de pêche, soit à une particularité remarquable de l'espèce.
Désolée pour ceux que j'aurais froissé au passage, mais un tel manque de rigueur et/ou de bonne foi m'exaspère. Ras le bol des Endler's croisés vendus sur les bourses (et pas toujours identifiables au premier coup d'oeil; malheureusement!). Ou des guppies à coloris trop Endler's pour être honnêtes....
Et si l'un d'entre vous à une souche pure de Poecilia sp "Endler's", avec son historique, ou l'opportunité d'en pêcher à Cumana, je prends. Si je n'ai pas cette espèce dans ma fish-room, il y a une bonne raison.... Personnellement, je ne baptiserai ce poisson, d'un nom ou d'un autre, que lorsqu'une personne autorisée écrira noir sur blanc ce nom, en signant cet écrit, évidemment....
Voilà ,c'était le coup de gueule du moment.