Vous aimez les algues bien envahissantes ?????
Moi non.
Mais voilà, je n'aime pas non plus les produits toxiques et en réalité inefficaces qu'on nous vend volontier à la moindre alerte. Vous allez me dire, un bac équilibré n'est jamais envahi d'algues. C'est presque vrai. Car il suffit d'avoir une eau du robinet un peu chargée en nitrates, ou une vilaine algue filamenteuse qui arrive avec une plante et Hop ! voilà nos ennemis qui s'installent, en général pour bien longtemps. Lorsque le bac constitue le centre d'intérêt de votre salon, il faut reconnaitre que ce n'est pas facile à vivre.
Savez-vous que les Vivipares peuvent vous aider très efficacement, y compris là où les autres poissons herbivores sont inefficaces ?
Je m'explique. Les Ancistrus et autres ont l'inconvénient d'être souvent non pas souhaités et appréciés, mais achetés sous la contrainte par les amateurs. Et malheureusement, ils prennent alors la place d'un ou plusieurs des poissons "décoratifs" que l'on voulait absolument acquérir ! Bien souvent, il y a aussi des déceptions: ils ne mangent pas certains type d'algues, notamment les filamenteuses. Les crevettes ?? Soit, mais essayez dans un bac d'ensemble, les plus efficaces finissent bien souvent à l'état de sandwich.
Si vous êtes réfractaires aux Loricariidae et si les crevettes ne vous conviennent pas, voici des solutions:
Les mollies: Ils sont tous plus ou moins herbivores, notamment efficaces sur les petites algues encroutantes. Ils ne font pas de dégâts sur les plantes
Les Ilyodon : Ils mangent toutes sortes d'algues, y compris un certain nombre de filamenteuses. L'éradication est progressive, la lentille d'eau est aussi concernée. Dégâts possibles sur les plantes les plus fragiles
Les Ameca: Mangent les algues, notamment les filamenteuses, ainsi que la lentille d'eau. Dégâts possibles sur les plantes très fragiles.
Le fait de prévoir, dans votre population piscicole, quelques Vivipares de ces types est sûrement le meilleur moyen de prévenir les envahissements d'algues même dans un bac jeune, tout en ayant un peuplement coloré, actif, diversifié et peu contraignant en terme de colocataires. Bien entendu, cela ne dispense en rien d'entretenir son aquarium. Il faut aussi leur offrir des conditions de vie adaptées à leurs besoins.
Exemple de bac peuplé de "mangeurs d'algues":
Disons que vous disposez d'un 300 L planté, soit 225L utiles environ. Température 26 degrés, eau dure à mi-dure. Population possible:
- 1 mâles et 3 femelles Poecilia salvatoris
-3 couples d' Ilyodon xantusi
-5 couples de platies type "maculatus" assortis
-un trio de Nomorhamphus liemi
-un couple d'Ancistrus ou autre Loricariidae herbivore
-6 Corydoras aeneus
Voilà un bac haut en couleur, en mouvement et assez facile à tenir.