[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
 

Poecilia salvatoris

Rio Tecolostote, San Lorenzo, Nicaragua (J.Blanc 2000)

 
 description  Regan 1907

date d'entrée: 2001

taille:  bien 10 cm

comportement: très actif nageur, en groupe. Les mâles coursent beaucoup les femelles, éviter d' imposer un mâle par femelle, sauf sur un groupe important ( 12 à 15 sujets et plus)ou dans un grand volume. Les affrontements entre mâles sont fréquents et donnent lieu à des poursuites vigoureuses. Si le plus faible ne peut pas s'enfuir et se cacher, il est tué par le stress en quelques jours seulement.  Comportement inter-spécifique excellent, mais ne pas associer avec un autre Poecilia à cause des hybridations. Idéal en bac planté.

maintenance: demande impérativement un bon volume. Bac de 200 L/1 mètre strict minimum pour un trio avec de petites espèces et vraiment faute de mieux, bac de 300 L au moins pour un groupe, plus gros souhaitables. Bon espace de nage, mais des cachettes dès lors qu'il y a plusieurs mâles. Plantation et décor inerte. Filtration de qualité mais sans fort courant. Mon eau actuelle est très dure, à pH nettement alcalin mais jamais salée (ce n'est pas son biotope) et renouvellée régulièrement. Cela semble convenir, mais c'est encore à confirmer. Ne tolère pas la saleté.  Température élevée, plus de 25 degrés et si possible 27/28 degrés. Aucun résultat sous 24 degrés. Alimentation partiellement végétale, plusieurs fois par jour de préférence. Ne pas négliger l'apport en protéines chez ce molly.
La maintenance d'un couple seul n'est pas idéale à long terme, vit en groupe avec un mâle dominant.

reproduction: Abondante. Les alevins sont cependant petits, et les parents ont parfois tendance à les manger, surtout au début de la maintenance en colonie. Croissance satisfaisante si les conditions sont excellentes, catastrophique sinon. Un fort taux de mâles dans certaines portées, la température pourrait servir  d'ajustement. A noter que les plus beaux mâles mâles se colorent tardivement (12 mois et plus, pour une taille de 8 cm environ !)

observation: Une sortie estivale en bassin est utile, mais ne rattrapera pas une maintenance défectueuse.
Les portées comptent toujours une bonne proportion de sujets qui garderont des nageoires transparentes à jaunes, cela est normal chez le "San Lorenzo". Quelques sujets de ce type doivent impérativement être gardés en reproduction pour maintenir les caractéristiques de la souche; ils donnent aussi des jeunes rouges.

disponibilités  


 

  photo prises sur le lieu de capture

 
[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
Site créé avec ThunderSite