Dermogenys sp "pusillus"
Origine commerce (espèce Asiatique)
femelle, le mâle montre des nageoires plus colorées.
date d'entrée: octobre 2003
taille: mâle 4 cm, femelle 7 cm environ
comportement: Nage et stationne en surface, activité faible à moyenne. Les mâles peuvent s'entretuer dans un bac de dimensions trop faibles; préférer un mâle par bac au début. Les femelles peuvent être agressées dans un bac trop petit. Pas d'agressivité avec les autres espèces, mais prédateur de très petits poissons. Nerveux à l'acclimatation, risque de blessure sur son "bec" si le bac n'est pas assez rassurant (décor). Attention à la concurrence alimentaire si vous avez des espèces très vives ou agressives. Il est incapable de se défendre contre un agresseur.
maintenance: Bac d'au moins 70 cm * 40 cm, si possible plus. Hauteur d'eau indifférente s'il y a au moins 10 cm libre. Pas de courant, température entre 23 et 25 degrés. L'eau sera toujours dure et alcaline, mais pas de sel pour cette souche, qui convient donc au bac communautaire. Plantation de surface ou entrelac de bois nécessaire. Couvercle indispensable.
En groupe ou en couple/ trio si le bac est petit. Carnivore, il mange volontier de petites mouches ou pucerons qui flottent en surface. L'élevage de drosophiles est un plus. Sinon, il prendra de tout, y compris du sec, pourvu que ce soit flottant.
reproduction: Difficile, la femelle fait de grosses portées (jusqu'à environ 40 jeunes) mais les alevins sont de la taille d'un bébé guppy et les adultes sont de très vifs prédateurs, d'autant plus que le jeune stagne en surface.
Les pondoirs et autres stratagèmes usuels sont parfaitement inutilisables pour cette espèce, seul le grand bac de mise-bas très planté peut être exploité. De bons résultats en bassin extérieur.
La nourriture du jeune ne doit pas couler au fond.
observations: Ne convient qu'à l'amateur averti en ce qui concerne la reproduction.
disponibilité