[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
 

Particularités alimentaires chez le 
Vivipare.

Le Vivipare n'est pas particulièrement difficile à alimenter, dans le sens où la majorité avale tout ce qui se présente. Néanmoins, la prise de la nourriture n'est pas suffisante. Il faut aussi que l'aliment apporte ce qu'il faut au poisson. Et c'est là que cela se corse....

Que donner à ses Vivipares ?

Ce que l'on donnerait à tout autre poisson. C'est à dire du sec, parce que c'est pratique, mais aussi des aliments décongelés et frais. Le vivant est très bénéfique, mais il faut reconnaitre qu' un élevage diversifié n'est pas à la portée de tous (pour nourrir des adultes de grande taille en tout cas) et l'achat en animalerie hors de prix dès lors que l'on a plus de 30 ou 40 poissons.
Il est aussi important de fournir un aliment non périmé. Regardez les dates sur vos boites. Ne donnez pas un aliment sec ouvert depuis plusieurs mois, ni du congelé vieux d'un an. De même, ne touchez pas vos paillettes avec les mains humides, et si possible, ne les touchez pas du tout. Décongelez vos aliments avant distribution.
Conservez les nourritures sèches dans des emballages opaques et étanches, cela ralentira la dégradation inéluctable qu'elles subissent. Inutile d'acheter un bon aliment si vous le conservez mal.

Le choix d'un bon produit.

Si votre produit est médiocre, vous exposez vos poissons à des carences diverses, des troubles digestifs, un engraissement insidieux des organes internes.
Les aliments secs présentés en vrac, dans des emballages mal fermés ou transparents ne sont pas ceux qui préservent le mieux leurs vitamines. Personnellement, je les écarte de mon choix.
Ces nourritures sont trop souvent de mauvaise qualité. Quelquefois, elles ont la consistance du carton et sont même mangées à regrets par les poissons. Malheureusement, certains clubs les diffusent largement, et de bonne foi.
Bien sûr, le prix aide à guider son choix. Ceci dit, si les aliments bas de gamme sont toujours vendus à très bas prix, les aliments chers ne valent pas toujours la somme que vous débourserez, nous allons le voir plus loin.
Donc tenez compte du prix, de la présentation, et achetez au début une petite boîte. Histoire de ne pas vous retrouver avec 1 L de carton.

Les 2 critères précédents ne vous permettent que d'écarter quelques produits. Il en faut d'autres. Et bien c'est simple: il faut savoir ce qu'il y a dans la boîte.
D'abord, paillettes ou granulés ? Les Vivipares ont souvent de petites bouches et sont très rapides dans la prise de nourriture. Or les granulés sont souvent trop gros et surtout ils gonflent lentement, donc cela se fera dans l'estomac du poisson. Pas génial...Si vous avez une colonie, les jeunes poissons mangeront mal, donc cette présentation est finalement peu adaptée.
Ensuite, la composition. Pour vous éclairer, il faut voir l'analyse portée sur la boîte. S'il n'y en a pas, j'écarte directement l'aliment. Ce n'est pas sérieux.
Vous allez maintenant comprendre pourquoi un aliment cher n'est pas forcément bon.
Nombre de Vivipares sont omnivores, et certains sont carrément végétariens. Il existe une évaluation des besoins nutritionnels des poissons selon leur régime naturel. Le tableau a été publié notamment dans le Mergus (de très bon livres) et la revue "Aquarium magazine" (n° 197 Novembre 2002).
Grosso-modo, les aliments "complets " sont très bien pour les espèces plutôt carnivores. Mais si votre poissons est à tendance végétarienne ou pire, herbivore, alors là, c'est l'horreur. AUCUN aliment manufacturé parmis ceux couramment proposés en magasin ne convient. Avec ces produits, un bon équilibre nécessite de complémenter chaque jour en végétaux frais.
Les produits soit-disant parfaitement étudiés sont trop riches en proteines, trop gras et ne contiennent pas la quantité de fibres indispensable au transit intestinal de ces espèces. Il existait il y a quelques années un aliment "light" bien meilleur, mais il a disparu. Peut être à cause de son coût non négligeable.
Ceci dit, je viens de trouver "hors animalerie" une marque susceptible de nous aider. Voir plus bas !

                                   Un petit tableau récapitulatif des besoins
 
analyse nutritionnelle carnivores herbivore omnivore/carnivore omnivore/herbivore
proteines  plus de 45 % 15 à 30 % 40 à 42 % 35 à 40 %
graisses 3 à 6 % 1 à 3 % 4 à 5 % 2 à 3 %
cellulose (fibres) 2 à 4 % 5 à 10 % 3 à 5 % 5 à 8 %
distributions/jour 1  "toute la journée"  2 fois/jour 3 fois/jour

Les surplus de proteines sont nuisibles et polluants, les surplus de graisses causent des dépôts gras autour des organes. Cela ne se voit que trop tard chez le sujet atteint, et cause stérilité et décès. Le manque de fibres empêche un fonctionnement normal de l'intestin, donc nuit à la digestion et au transit. Le symptôme le plus courant est alors la constipation, mais il est rarement diagnostiqué dans les faits.
Les cendres parfois signalées sont des élements inertes, non digestes ("déchets").

Que faire ?

Pour mes carnivores ou assimilables, pas de soucis, un aliment complet + du congelé varié + éventuellement un faible complément végétal en paillettes, et c'est bon.
Pour les herbivores, l'aliment complet est remplacé par un aliment "vert", le plus proche possible de l'idéal (donc sans tenir compte de la destination originelle du produit). En général, j'alterne 2 voire 3 références sur la semaine, dont une à la spiruline. Je rajoute du congelé, en privilégiant les proies les moins grasses, et je laisse en permanence des lentilles d'eau et des algues filamenteuses. Ces 2 aliments frais présentent l'avantage d'être parfaitement adaptés, de se cultiver à moindre frais et de ne pas se décomposer dans le bac, comme le fait la salade ou l'épinard.
Il est possible d'élever avec peu de moyens des vers enchytré ou Grindal, mais cela est encombrant dès lorsque l'on a 3 à 400 bouches à nourrir, il est parfois délicat de leur négocier une place dans la maison sans fish-room et ces vers sont trop gras pour des herbivores. Ces derniers profitent mieux des daphnies (mais cela monopolise un aquarium). Et tous apprécient les nauplies d'artémias. C'est un aliment coûteux mais vraiment indispensable dans une fish-room. Accessoirement, des drosophiles aptères sont aussi intéressantes.
 
 

Faut-il tenir compte de l'appétence ?

Evidemment ! Si vos poissons gâchent la moitié de la ration et restent affamés, ce n'est pas idéal. Néanmoins, mieux vaut un aliment un peu moins appétent, mais plus adapté sur le plan nutritionnel. D'autant plus que si les poissons mangent un peu moins vite, les flocons seront plus imbibés; c'est positif.

Quelques aliments....
 

Sera FD Tubifex:

                            56% de proteines, 10% de graisse, 0,9% de fibres

               Convient pour les carnivores à titre de complément alimentaire.

Hagen NutrafinMax Poisson rouge/spiruline :

                            32 % de proteines, 5 % de graisse, 4 % de fibres

Complément végétal pour poisson omnivore à tendance... carnivore !

Vitakraft Vita aliment complet:

                            46 % de proteines, 10 % de graisse, 1,5 % de fibres

Aurait pu convenir au carnivore, mais trop gras et pas assez de fibres pour un aliment principal. 
Pas mal de cendres

Vitakraft ponds stick (bassin):

                            25 % de proteines, 3 % de graisse, 15 % de fibres

Assez adapté aux herbivores, c'est exceptionnel. Mais présentation en gros sticks :-(. 
Très peu de cendres. 100 % végétal ! Il ne reste plus qu'à broyer les granulés (1 L !).

JBL Novo Bel:

                            45 % de proteines, 5 % de graisse, 1,4 % de fibres

Assez adapté au carnivore, bien qu'un peu faible en fibres. A compléter. Pas mal de cendres.
 

Le cas des aliments pour truites et autres "professionels"

Déja, ne vous laissez pas abuser par le terme "professionnel", il est employé (pardon: exploité) à tout bout de champ, y compris pour des aliments qui ne concernent que les particuliers. Et ce n'est pas en soit une bonne garantie lorsqu'il s'agit de produit de pisciculture pour truite, saumon.... Comprenez moi bien: votre but n'est pas celui des professionnels de la pisciculture. Vous voulez des poissons beaux et en bonne santé, et pas trop de déchets dans vos bacs.
Les "granulés pour piscicultures" correspondent au besoin suivant: faire de GROS poisson (au sens: lourd car vendu au poids) le plus vite possible. Ces produits sont la cause du "grandissage", qui est une croissance certe rapide mais toute en graisse.
Vous avez là la meilleure recette pour créer des obèses "discrets". Ou dépenser plus pour rien. Pour vous en convaincre, examinez des filets de saumon d'élevage: ils sont parcourus de fines stries blanches: de la graisse pure !!!! Cela n'existe pas chez le poisson sauvage !
 

Et les compléments style vitamines ?

Je n'en vois pas l'intérêt si votre bac est correctement mené. Si cela vous rassure, vous pouvez en donner par trempage de la ration, mais une fois/semaine au plus. Si votre flacon traîne depuis 6 mois, jetez-le...Souvenez vous que le "mieux" est l'ennemi du "bien".

Regardez vos boîtes et  pensez à tout ça lors des prochains achats !

  TOP PRODUIT ???!!

Comme écrit plus haut, les marques courament vendues en animalerie ne proposent aucune référence adaptée au poisson herbivore, ou omnivore à forte tendance herbivore. Malgré les allégations portées sur les emballages.
Pour l'amateur moyen, depuis la disparition des produits "light", la solution optimale consistait à donner tout les jours des aliments frais en quantité notable. Il fallait se casser la tête pour mixer diverses références de produits secs, quitte à broyer manuellement des granulés trop gros (Nous avons vu ci-dessus que la référence "acceptable"mais à compléter se présente en boîte de 1 Litre de gros sticks) . Cette "prise de tête" s'accompagnait en plus d'une facture non négligeable.

J'ai découvert, par hasard, une marque non diffusée dans les boutiques de mon coin. Il s'agit de "Tropical", distribuée par "Europeen Trading". Le mode d'emploi, qui n'est pas en français, laisse supposer que cette marque n'a jamais été importée pour la distribution massive.
La référence "herbivore" est parfaitement adaptée, et les analyses des autres produits sont prometteuses pour tous les types de poissons. Avec les références "herbivore", "basic aliment complet", "poisson rouge couleur" et "spiruline", on peut concocter des menus parfaitement équilibrés pour tout type de poisson. Le tout, tenez vous bien, pour un prix défiant toute concurrence. Je vais commencer prochainement les tests de ces références. Donc à suivre !
Il existe d'autres aliments dans cette marque, mais je ne dispose pas de leur analyse.

NB: ceci ne remplace bien sûr pas un apport de frais régulier.

Aliments Tropical:

Herbivores    :    proteines 28%, graisses 2%, fibres 7%

Basic            :    proteines 45%, graisses 4%, fibres 5%

Poisson rouge:    proteines 30%, graisses 3%, fibres 5 %

Spiruline       :    proteines 40 %, graisses 3%, fibres 4%

1 er résultat de test:

Pour l'instant, j'ai constaté une assez faible appétence du produit "basic", qui se traduit par un gaspillage de la part des poissons un peu "fine bouche".
 

 
[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
Site créé avec ThunderSite