Pourquoi est-ce que mes guppies meurent ?
Vous venez d'acheter un lot de jolis guppies chez votre détaillant préféré. Ils nagent vigoureusement dans le sac, ils sont si colorés. Un vrai plaisir. Vous les acclimatez dans les règles de l'art, puis vous les lâchez dans le bac. Il ne reste plus qu'à contempler.
C'est du moins ce que vous croyez.....
Parfois 24 heures, parfois 2 semaines plus tard, les ennuis commencent.
Ils meurent. Parfois ils se dandinent sur eux même, parfois ils restent prostrés, parfois leurs nageoires s'âbiment, voire durcissent tel du carton....En un jour, parfois 3 ou 4, c'est la fin.
Quelquefois, les symptômes sont quasi invisibles.
Vous en perdez un, puis 2, puis tous ou presque. Il arrive même que vos anciens poissons, pourtant sains, deviennent eux aussi malades. Mais la maladie ne touche par contre aucun de vos scalaires ou corydoras. Non non, le destin s'acharne sur vos guppies.
Les traitements des magasins sont inefficaces.
Quel est ce mystérieux mal ?
Comme il existe une "peste" chez le Discus, il en existe une chez le guppy. La "maladie du guppy" est très répandue dans les lots vendus par les détaillants. Elle peut décimer 95 % d'un élevage en 8 jours.
A ce jour, on ne sais pas quel est l'agent pathogène. On suppose même qu'il y en aurait plusieurs, ce mal serait "opportuniste". Ce qui explique que les guppies nés chez les particuliers y résistent mieux, sans d'ailleurs être vaccinés.
Pourquoi tant de haine ?
Le problème tient essentiellement à la nature des protocoles d'élevages industriels. Le but des industriels est de produire vite, beaucoup, à moindre frais et facilement. La durée de vie du poisson ? Une fois qu'il est vendu, ils s'en fichent !!!!
Donc qu'achètes-tu, pauvre amateur, lorsque tu payes 3 € un guppy ?
Tu achètes un poisson souvent né et élevé en eau salée. Non pas que le guppy aime le sel, non, mais le chlorure de sodium est un désinfectant efficace, voire un stimulant et il est bien toléré par le guppy. Mieux: il n'est vraiment pas cher, bien moins que les antibiotiques. Quel choc le jour où les poissons se retrouvent brutalement projetés en eau douce. Les détaillants limitent bien souvent l'acclimation à un symbolique trempage, et votre demi-heure à vous ne changera rien.
Si vos poissons sont "garantis élevés sans sel", c'est rare mais ça existe, ne vous réjouissez pas trop vite. Dans ce cas, le succès industriel se base sur l'utilisation d'antibiotiques en bain permanent. C'est plus, cher, mais guère mieux. D'accord, la souche ne vas pas s'habituer à vivre en eau salée.
Mais, dans les 2 types d'élevage, le résultat est le même: les défenses immunitaire des poissons sont affaiblies, voire nulles. Lorsque vous les mettez dans votre aquarium "normalement contaminé", c'est immédiatement une foule de bêbêtes microscopiques qui attaquent. D'où les symptômes souvent observés.
Que ce soit pas inadaptation à l'eau ou par attaque massive de micro-organismes, les poissons meurent.
Pour faire une expérience, j'ai acheté des lots de guppies, par 6. Le résultat ? A 2 mois, le taux de perte est de 50 %, malgré des soins adaptés et un bac spécifiquement aménagé. A 3 mois, il peut monter à 60, voire 70 %. Ensuite, les survivants sont enfin adaptés et les pertes sont plutôt liées à la vieillesse.
Bref lorsque vous achetez 6 guppies, vous jetez de 7 à 12 € à la poubelle et en plus, trop de commerçants vous disent que c'est de votre faute et vous vendent un produit au passage.
Peut on faire quelque chose ?
Un peu ,mais n'attendez aucun miracle. La première chose est de protéger vos Vivipares déja acclimatés.
Donc le bac de quarantaine est vraiment utile.
Les nouveaux y résident durant 30 jours au moins. Il est équipé d'un bulleur, chauffé vers 24 degrés. L'eau est changée tout les 4 jours, par 20 ou 30 %. Si les poissons commencent à serrer les nageoires, être peu actif ou autre, on sale l'eau à raison de 5 g de gros sel/L et on passe à des changements d'eau de 50 % par jour, en salant systématiquement. Au bout d' 1 à 2 semaines, on peut dessaler progressivement, par petits changements d'eau. On transfère alors un guppy issu du bac principal. On attend au moins 10 jours. Si tout va bien, on introduit tout le monde. Les risques d'épidémie massives sont ainsi diminués, puisqu'elle se déclarera souvent avant la fin du protocole, ce qui sauvera votre bac décoratif.
Si le mal apparait dans le bac principal, il faut pêcher tout poisson atteint, pour tenter des soins à part. Dans la majorité des cas, il est indiqué de traiter en plus le bac principal, pour éviter une re-contamination.
Le traitement consiste en un changement d'eau de 50 % par jour, avec adjonction de gros sel permettant d'atteindre jusqu'à 10 g/L sur quelques jours. On laisse durant 2 semaines, puis on dessale. Problème:le résultat n'est pas du tout garantit et les plantes et beaucoup de poissons ne supportent que mal, voire pas du tout, ce traitement. Mieux vaut donc miser sur la prévention.
A ce jour, aucun autre médicament n'est efficace.
Ou acheter mes guppies pour éviter celà ?
Pas dans les magasins, malheureusement. Entre cela et les traitements aux hormones ou autres, vous ne perdez rien à trouver un meilleur fournisseur !
Il faut s'adresser à des particuliers, des clubs. Ceci grâce aux annonces, mais aussi aux bourses.
Seul problème: le guppy est encore trop souvent considéré comme "facile", c'est souvent sur lui que le débutant se fait les dents en reproduction. Certains lots sont en fait de piètre qualité.
Ils ne sont pas malades, mais ils n'ont pas eu une bonne alimentation ni de bons soins durant la croissance. Ils souffrent donc de retards de développement, et ne sont que rarement génétiquement stable, faute de sélection.Ils peuvent être plus sensibles aux maladies. Certains éleveurs confirmés alimentent aussi les bébés"à l'économie" car ils anticipent une vente à bas prix, et ne veulent pas perdre d'argent. La seule solution pour pallier à cela, c'est d'ouvrir les yeux et de poser des questions: une fish-room trop sale, sans petites proies vivantes prêts à être distribuées, un amateur qui ne sait pas faire éclore les artémias...tout cela doit vous faire fuir. De même que des prix "discounts": il ne faut pas rêver, l'éleveur n'est pas un mécène, s'il vend pour presque rien, c'est parce qu'il n'investit presque rien...
Essayez de trouver de vrais passionnés de Vivipares, vous aurez ainsi un choix de poissons tous en bonne forme, bien développés et colorés et de variétés souvent originales. Le prix sera un peu plus élevé que pour de l'entrée de gamme de bourse, mais la qualité suivra, donc la reproduction et la durée de vie.