[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
 

 Les Platies et Xipho en questions

Après les guppies, un petit jeu sur les Platies et les Xipho de sélection.
 
 

  • Quel nom scientifique donner aux Platies et Xipho de sélection ?
  •  De quel pays viennent ces poissons ?
  • Quand ont été obtenus les premiers Xipho sélectionnés ?
  • Les Platies et Xipho du commerce se croisent-ils ?
  • Les Xipho peuvent-ils développer des cancers ?
  • Pourquoi est-ce que mon couple de Xipho lyre ne se reproduit pas ?
  • Combien de temps mets un mâle pour devenir adulte ?
  • Mes mâles Xipho se battent, est-ce normal ?
  • Mes mâles Xipho nagent "à reculons" ????
  • Quelles conditions de vie pour mes Xipho ?
  • Quelles conditions de vie pour mes Platies ?




 
 
 
  • Quel nom scientifique donner aux Platies et Xipho de sélection ?
Aucun ! Tous ces poissons sont des hybrides entre plusieurs espèces du genre Xiphophorus, notamment X. helleri, X.maculatus, X.variatus. Selon leur aspect physique, on les appelle Xipho ou Platies. Pour ces derniers, selon la forme du corps, on parlera de Platy "maculatus" ou Platy "variatus". Ce terme désigne alors une ressemblance, mais en aucun cas l'appartenance à une espèce au sens scientifique du terme.

 


3 Platies "maculatus",remarquez le corps hauts, le pédoncule caudal court, la dorsale courte et en éventail. Le sujet de droite est le plus représentatif.

 
2 Platies "variatus" mâles. Ils portent une dorsale voile "Simpson". Remarquez le corps plus long et gracieux. La dorsale des variétés sans voile est moins triangulaire que celle du "maculatus".
 

  •  De quel pays viennent ces poissons ?
Ils sont hybrides, donc ils viennent de nulle part. Les espèces-mères sont localisées en Amérique Centrale.

 
Un joli Xiphophorus helleri sauvage pêché au Guatemala.

  • Quant ont été obtenus les premiers Xipho sélectionnés ?
On suppose que le premier croisement visant à sélectionner un nouveau caractère fut fait en 1922. Il s'agissait alors de créer un Xipho rouge par hybridation entre un Platy rouge et un Xipho vert.
 
  • Les Platies et Xipho du commerce se croisent-ils ?

Bien sûr, et très facilement. Cependant, il arrive qu'une partie des jeunes soit plus ou moins malformé, à cause des fortes différences morphologiques entre les 2 types de poissons. La sélection d'une nouvelle variété par hybridation n'est donc pas seulement un "copier-coller" de couleur, mais demande une sélection stricte du type morphologique, sans perdre la nouvelle couleur tant recherchée. C'est donc une entreprise souvent délicate qui ne se règle pas en une seule génération.
C'est pour cela que l'on déconseille de maintenir ensemble des Platies et Xipho si ceux-ci sont susceptibles un jour de se reproduire d'une façon ou d'une autre. Je rappelle que la femelle stocke le sperme des mâles durant de longs mois.... 


 Platies "loupés". On reconnait un peu du "maculatus", mais le corps est dramatiquement compressé.

  • Les Xipho peuvent-ils développer des cancers ?

Malheureusement, oui. Les Xipho ont tendance à développer des cancers de la peau, ou mélanomes malins. Ce risque se concentre chez les sujets présentant de larges marques noires sur le corps et/ou les nageoires. Typiquement, la variété Berlinoise et l'Hambourgeois. Un travail de sélection adapté permets cependant de limiter les risques. Il n'y a aucun remède à la maladie elle-même. 
 


femelle Xipho Hambourgeois. Certains de ces poissons sont sujets aux mélanomes

  • Pourquoi est-ce que mon couple de Xipho lyre ne se reproduit pas ?
Si la femelle était vierge à l'achat ou si vous avez acheté voilà plusieurs mois, cela n'est pas surprenant. En effet, le mâle lyre possède un gonopode très long, trop long pour être fonctionnel. Il ne peut donc pas féconder votre femelle.  La seule solution accessible pour l'aquariophile amateur consiste à accoupler la femelle avec un mâle de même couleur mais non lyre.
Il est à noter que la méthode "exotique" de découpe du gonopode à la longueur appropriée est fantaisistes. Libre à vous par la suite de tenter d'obtenir un mâle lyre à gonopode court: un difficile travail !

 
 Un mâle "lyre" assez classique, dit aussi "Hi-Fin" Encadré, son long gonopode non fonctionnel
 

  • Combien de temps met un mâle pour devenir adulte ?
Les plus beaux mâles peuvent n'être pleinement développés (gonopode/couleur/nageoire) qu'après 12 à 18 mois, notamment chez les Platies "variatus" et les Xipho. Durant tout ce temps, le mâle ressemble à s'y méprendre à une femelle de bonne taille. D'où la légende du Xipho (ou Platy) qui change de sexe !
Cela veut aussi dire que la sélection de ces espèces passe par la conservation de la quasi-totalité de la portée durant de très longs mois, afin d'isoler réellement les meilleurs sujets, et non pas les moins médiocres parmi les précoces (souvent moins beaux).
 
  • Mes mâles Xipho se battent, est-ce normal ?
Oui. L'espèce-mère Xiphophorus helleri est même notablement agressive. Heureusement, l'apport de sang de Platies divers et la sélection à limité le phénomène. L'idéal est d'avoir au moins 3 mâles (pour éviter qu'il n'y ai qu'un seul dominé) et 3 à 4 femelles, dans un bac de 300 L et plus.
 
  • Mes mâles Xipho nagent "à reculons" ????
C'est un autre comportement hérité du X.helleri sauvage. Il s'est fortement affaibli chez le Xipho, certains mâles ne l'executent plus du tout. C'est en fait une très amusante parade amoureuse destinée à "coincer" la femelle. Les mâles sauvages sont ahurissants de vitesse et d'habilité à ce petit jeu. Ce spectacle mérite à lui seul de leur faire une (grande) place à la maison.
 
  • Quelles conditions de vie pour mes Xipho ?
Contrairement à une idée-reçue, le Xipho est un poisson très actif demandant un bon volume. Du haut de ses 8/10 cm, il ne peut pas se contenter de moins de 150 à 200 L, et 300 L dès lors qu'il y en a un groupe. Le bac sera peu chauffé; 22 à 24 en général, eau mi-dure à dure, jamais salée et bien filtrée, avec du courant.
  • Quelles conditions de vie pour mes Platies ?
Le Platy "maculatus" est plus petit, il se contentera d'un bac de 60 L, aux eaux calmes et assez chaudes (25 degrés). Le "Variatus" demande plutôt 100  L, une eau plus dynamique et plus fraiche. En fait, il est plus proche du Xipho.
La majorité des sujets observés chez des amateurs souffrent de troubles du développement, typiquement pour cause de bacs trop petits. Même chose pour les Xipho.
 
[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
Site créé avec ThunderSite