[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
 

Quelques expériences 
amusantes avec les Vivipares de formes sélectionnés.
 

Au vu de certaines photo, peut-être rêvez vous de tenter l'expérience de la sélection génétique de Vivipares. Sans oser le faire, ou en enregistrant échec sur échec.
Rassurez-vous, sans connaissances, la réussite est très difficile. Voici quelques exemple de travaux que vous pouvez mener avec peu de moyens et à partir de poissons achetés dans le commerce:

Attention ! L'achat de poissons "impurs" risque de faire échouer certains processus même si vous vous y conformez strictement. Un achat de sujet chez un éleveur possédant des souches fixées peut vous simplifier la tâche. Les cas les plus délicats sont matérialisés par un*.

Xipho

Un Xipho noir à nageoires rouges: Achetez un sujet noir, à nageoires transparentes, et un sujet d'un rouge profond, surtout sur les nageoires et sans marques noires. En première génération, vous obtenez un mélange de jeunes rouges et de jeunes noirs. Parmi les noirs, certains auront les nageoires rouges . Continuez avec ces noirs. Vous aurez une souche "Hambourgeois" de belle facture.

Un Xipho avec toutes les nageoires voilées (Lyre): Achetez une femelle lyre et un mâle normal, peut importe la couleur. Normallement, les alevins seront lyre à 50%.
Continuez avec une femelle lyre et un mâle normal de la portée, vous obtenez alors 50 % de lyre/portée. Sélectionnez attentivement la forme des nageoires, vous pouvez introduire la couleur voulue en achetant des mâles non lyre.

Guppy

Un guppy blond: Achetez une femelle au corps bien jaune et un mâle de couleur soutenue, il doit porter du gris au moins sur la tête. En première génération, si votre mâle n'a pas de parent blond, vous n'aurez aucun jeune ressemblant à la mère. Croisez un jeune mâle avec la mère: vous verrez apparaitre des jeunes mâles aux coloris plus pastel et des femelles jaunes: ce sont des "blonds". Croisez les entre eux pour continuer, vous aurez 100 % de "blonds". 

Un guppy à épée*: Achetez un mâle dont la forme d'épée (haute, basse, double) vous plait. Achetez une femelle sans aucune couleur sur les nageoires. Ensuite, ne conservez que les mâles aux épées fines et les femelles sans couleur. Si vous rajoutez une femelle aux nageoires colorées, vous verrez les épées se déformer puis devenir des voiles.

Le but de ces travaux ne sera pas de créer des poissons de haut niveau, mais de comprendre comment un caractère peut se transmettre, prendre le dessus sur un autre et même le faire disparaitre. Si cela vous a amusé, je vous invite à adhérer à l'AFV afin de disposer d'une part d'un réservoir de matériel génétique de meilleure qualité, d'autre part de schémas de croisement vous permettant de prévoir la réaction des différents caractères.
Vous pourrez alors travailler non plus sur un, mais 10 caractères à la fois. C'est la début de la création de poissons originaux ou de concours.

NB: la génétique nous fait parfois de grandes surprises, il est possible que vos poissons ne réagissent pas comme prévu pour certaines sélections. Cela est dû soit à un problème de pureté des souches, soit à un gène atypique. Si vous n'obtenez aucun résultat en première génération, poursuivez en seconde en utilisant le reproducteur originel qui complète le mieux les alevins de l'autre sexe pour se rapprocher du but (le Xipho rouge si vos bébés Hambourgeois sont trop transparents, sélection 1), ou le plus proche du résultat visé (la femelle Xipho lyre si vos jeunes sont tous de forme normale, sélection 2).
 
 

 
[ Accueil ] [ qui suis-je ? ] [ la fish-room ] [ les articles ] [ mes espèces ] [ les disponibles ! ] [ liens, remerciements ] [ me joindre ]
Site créé avec ThunderSite